w w w . c h a m b a u d . o r g


Musique


Je dois tenir cela de ma grand-mère qui adorait la musique et qui jouait de la mandoline et de l'harmonium à l'église le dimanche. Petite fille, elle s'était fabriquée un clavier de piano avec du carton et jouait ainsi comme les grands...

Je n'avais pas assez d'argent de poche à l'époque pour pouvoir m'acheter tous les bons 33 tours qui sortaient alors et dieu sait qu'il y en avait ! Un jour, mon frère Jean a acheté une guitare avec ce qu'il avait gagné en travaillant pendant les vacances d'été et depuis je n'ai jamais cessé d'en jouer.

Je crois que sans elle, je ne serais pas tout à fait ce que je suis. Plusieurs domaines m'ont toujours intéressés dans la musique :


le premier, l'écoute de disques et la recherche de vrais artistes, peu ou pas connus généralement, mais ayant un talent fou. Dès mon plus jeune âge, j'ai donc passé des heures, et des heures durant, à trouver, chez les disquaires, la perle rare, la « galette » qui me mettrait la larme à l'œil et « les poils au garde à vous » ! D'ailleurs, je peux vous dire que cela continu aujourd'hui et que ce n'est pas près de s'arrêter. Voici ma discographie soigneusement constituée au fil des années. J'avais bien sûr, à l'époque, la plupart de ces CDs (Compact Disc) en album 33 tours et c'est mon frère qui les possèdent aujourd'hui, suite à un marché passé entre nous : « Jean, si tu me payes une guitare basse, je te donne tous mes disques ! ». Une petite anecdote en vous disant que j'ai acheté mon premier CD alors que je n'avais même pas de platine pour l'écouter. Les CDs étaient très chers en 1985, mais il me fallait voir leur conditionnement et toucher bien évidemment la « chose ».

le deuxième, la Haute-fidélité, en deux mots, celle-ci est la restitution sonore qui se rapproche le plus près possible de la réalité grâce à des appareils de premiers choix. J'ai gardé pendant de très nombreuses années ma platine Thorens TD166 et mon amplificateur NAD 90 qui m'ont donné entière satisfaction. Expression souvent galvaudée, la Hi-Fi, pour « High-Fidelity » en anglais, est aujourd'hui bien meilleur marché et l'on peut se constituer une bonne chaîne pour un montant bien moins cher qu'autrefois, surtout que le CD a fait progresser la qualité globale de restitution, notamment pour les appareils de bas de gamme. Il existe cependant une Haute-fidélité de prestige où rien n'est laissé au hasard, où chaque maillon compte et où chaque détail à son importance. Mais là, les prix s'envolent pour ce matériel esotérique. De toute façon, la qualité finale de restitution sera toujours du niveau du maillon le plus faible...

le troisième, les guitares. À seize ans, j'ai acheté ma première guitare électrique à mon ami Albert Michelizza, malheureusement emporté par un cancer dans sa vingt-deuxième année. C'est lui qui m'a appris à accorder celle-ci et à placer les premiers accords sur mon manche. C'était une copie d'une Fender Telecaster de piètre qualité, mais qui m'a permis d'appréhender l'instrument. Plusieurs guitares ont suivies jusqu'à ce que j'acquière autres Gibson et Fender originales. C'est vrai, j'ai toujours eu une préférence pour la marque Gibson qui a fêtée son centenaire en 1994 ; le « 222 Parson Street » à Kalamazoo (Michigan) aux USA (United States of America) est l'endroit mythique où les guitares les plus recherchées aujourd'hui ont été fabriquées.

le quatrième et le dernier, jouer en groupe, directement lié au précédent. Autodidacte, j'ai joué durant de nombreuses années dans différentes formations Blues-Rock. Nous interprétions entre autre, des morceaux d'un niveau bien supérieur au notre et cela nous a premis d'acquérir une assurance, mais aussi une certaine notoriété vis à vis d'autres groupes souvent concurrents. La constitution d'un bon répertoire était un objectif à atteindre pour jouer encore mieux et pour se remettre en question devant un public exigant. Que de bons moments passés à répéter inlassablement dans les caves et autres locaux !




Plan du site | Contact | Recherche